Les locataires du roncier

Carte géographique

Il y a des jours où rien ne se passe comme on l'avait envisagé...

Je suis parti vendredi matin à l'étang du Beilenkopf dans l'espoir d'observer mes chères libellules. Après trois semaines d'absence, je m'attendais à trouver de nouvelles têtes, orthétrums, crocothémis et sympétrums. L'inspection minutieuse des berges et de la prairie proche ne m'a pas comblé : aucune libellule en vue!
J'allais rentrer lorsque j'ai aperçu un Anax en train de survoler un roncier à la recherche de proies. J'ai renoncé assez vite à capter le seigneur des lieux pour me concentrer sur ceux qu'il convoitait.
J'ai eu la bonne surprise de capter mon premier Cuivré et de prendre enfin une photo décente du Fluoré...


Cuivré

Fluoré

Piéride

Tristan

A voir ou à revoir :
Bain de foule
L'Aurore, un soir

Commentaires

  1. Très beaux clichés et merci de nous aider à les reconnaître ? Pas toujours facile ...
    Bon weekend Louise

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup ta photo du cuivré ... Aérienne ! Belle balade, fructueuse !

    RépondreSupprimer
  3. Très belle collection ; également une préférence pour le Cuivré. J'étais sortie hier et le vent n'a pas cessé, beaucoup de photos râtées grrrr..

    RépondreSupprimer
  4. superbe phil , une belle collection ça vaut bien quelques odonates en moins :)

    RépondreSupprimer
  5. filou je vais te prendre ton fluoré il est trop beau je trouve bisou

    RépondreSupprimer
  6. Joli bouquet de lépidoptères :-) Question "papillon tout nu": ça ressemble à quoi, des photos de fluoré indécentes?;-)
    Je suis retournée hier dans ma prairie, après 3 semaines d'absence moi aussi. Aucune libellule non plus près du petit ruisseau (où sont "mes" 4 taches?...), mais 2 jeunes faons (grand plaisir des yeux: vus à moins de 2 mètres) Et comme toi, une éclatante floraison de papillons.
    Bon weekend

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour
    Ils sont bien sympas tes petits locataires
    j'aime bien le cuivre donc j'adore ton cuivré.
    De belles photos encore merci. ICI beaucoup de vent donc pas beaucoup de papillons .
    Passe une belle journée

    RépondreSupprimer
  8. @Cathy : Une photo de fluoré décente est prise à moins de 3 mètres, sans herbe folle entre l'objectif et le papillon, sans vent, sans flou et sans rouspéter! ;-)

    RépondreSupprimer
  9. Je viens de louper mes photos je voyais pourtant une mésange mais je n'ai rien sur mon APN
    Ce n'est pas grave car je vais encore essayer puis c'est le but du jeu
    BISE

    RépondreSupprimer
  10. Des locataires pas trop bruyants j'espère !!! En tout cas très photogéniques ...

    Cdt,
    Jma

    RépondreSupprimer
  11. Superbe collection de proies!!
    Tu n'as pas chômé pendant mon absence!! :)
    Un grand merci pour ta fidélité et tes gentils messages partout!!!
    J'ai encore un gros boulot de tri de photos à entamer plus ménage, etc....et je repasserai demain, plus cool!!
    bisous et bonne soirée, Darth!!

    RépondreSupprimer
  12. Un superbe menu je pense
    DONC pour demain!!!!!!!!!!!!!!!!! bise

    RépondreSupprimer
  13. Et bien comme quoi la nautre est pleine de surprise... Bravo pour cette série imprévu, et pour le cuivré! Jolie set Philippe!

    RépondreSupprimer
  14. Je ne m'appelle pas Iseut pourtant ton Tristan me plait bien ;)
    Beaucoup de vent par ici mais ça fait du bien!

    RépondreSupprimer
  15. Comme quoi, en ouvrant les yeux, la Nature nous offre toujours de belles surprises. Je n'ai ni la Carte géographique, ni le Tristan par ici! Et bravo pour le Fluoré que je vois souvent , mais c'est tout...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Vos messages sont appréciés, merci !

Posts les plus consultés de ce blog

Bonjour !

Deep dreams

Les sentinelles