Ventadour

Château de Ventadour

Lors de mon séjour en Ardèche, j'ai eu la chance de rencontrer "en vrai" une amie des blogs. J'ai tenu à profiter des quelques heures dont nous disposions pour lui faire découvrir Ventadour et son maitre d'oeuvre Pierre Pottier.
Adolescent, mes parents m'ont invité à rejoindre les chantiers de jeunesse et plus particulièrement les chantiers animés par Pierre et Françoise Pottier. J'ai ainsi participé durant une dizaine d'années pendant mes vacances scolaires, mes week-ends et mes périodes de chômage à la restauration des églises du sud de l'Aisne (Picardie) et durant 2 étés à la restauration du château de Ventadour.
Cheveux longs et barbe rousse, ancien moine, légionnaire, tourneur-fraiseur, lauréat de la bourse de la Fondation de la Vocation, récipiendaire de plusieurs prix "Chefs d'oeuvre en péril", Pierre Pottier avait de nombreux atouts et une légende personnelle qui lui permettait de convaincre entrepreneurs, élus et bénévoles de rallier ses projets. Si sa gouaille, son humour et sa vaste culture m'ont rapidement séduit, ses restaurations témoignaient de sa volonté, de sa ténacité et de son courage.


Château de Ventadour - Entrée

Château de Ventadour - La Chapelle

Pierre Pottier

Je dois beaucoup à Pierre et Françoise. Je dirai simplement qu'ils ont aidé le gamin que j'étais à mettre un pied devant l'autre avec pour seul souci de participer à une aventure collective d'envergure. Faire quelque chose de plus grand que soi avec peu de moyens. Apprendre à aimer le travail des autres, à aimer les autres. L'humour, le parler-vrai, l'abnégation...
Les années ont passé et il était temps d'honorer la promesse que j'avais faite à Pierre et Françoise Pottier de les retrouver à Ventadour. J'ai été impressionné par le travail accompli depuis ma dernière participation il y a plus de 30 ans. J'étais ravi de les retrouver et j'ai voulu partager mon émotion et mon admiration avec une authentique amoureuse des pierres*.

Château de Ventadour - Four à pain

Château de Ventadour
Si le coeur vous en dit, n'hésitez pas : depuis Aubenas, prenez la direction de Le Puy-en-Velay pendant quelques kilomètres jusque Pont-de-Labeaume...

Château de Ventadour

*Peut-être aurez-vous reconnue France, sensible au charme et au baise-main de l'ami Pierre, ravi de l'accueillir, impressionnée par ce beau château de Ventadour.

Quelques liens vers Ventadour :
Château de Ventadour
Château de Ventadour (wikipedia)

Commentaires

  1. Je ne regarde quasiment jamais la télé, mais je me souviens être restée debout, plantée devant un reportage (de "faut pas rêver" peut-être), concernant cette aventure de Pierre(s).
    Joli cadeau que tu as offert à France.

    RépondreSupprimer
  2. Oui Stéphanie, l'émission "Des racines et des ailes" a consacré plusieurs reportages à l"aventure de Pierre et Françoise Pottier à Ventadour.

    RépondreSupprimer
  3. Ah, "des Racines et des Ailes", je ne suis pas douée en programme télé, mais en général je me souviens du peu que je regarde.
    Et là, en l’occurrence c'est un très fort souvenir.
    Merci de me l'avoir remémoré.

    RépondreSupprimer
  4. Phil merci pour ce post et tu as raison de parler de Pierre et de Françoise, des personnes si simples mais avec un si grand coeur aussi.
    OUI merci pour cette visite tu as eu une superbe idée car adorant les pierres je ne pouvais que craquer devant ce si beau travail.
    OUI un travail de titans un travail fait avec AMOUR.
    J'ai beaucoup aimé l'humour de Pierre mais tu sais je l'adore déjà.
    Et je repasserai le voir c'est certain.
    Merci aussi de m'avoir raconté ton histoire pour cette restauration Pierre t'a beaucoup donné mais toi aussi tu donnes énormément. J'ai adoré tes paroles tes histoires sur ce château et c'est vrai que tu as participé à cette belle restauration. Je pense que ce travail doit être vu encore et encore et il faut surtout partir et le visiter. Puis lorsque tu le visite tu te poses tant de questions.
    La taille d'une pierre n'est pas si simple qu'on l'imagine non et les pierres que j'ai pu voir là-bas étaient si grosses.
    Mais c'est un si beau métier et ce serait sympa d'essayer d'en parler plus souvent.
    Pierre tu es un artiste je suis heureuse de t'avoir connu.
    Pour moi c'est un Homme qui a tout donné sans chercher à recevoir.
    Alors oui une grande pensée pour lui pour sa femme et pour toutes ces personnes qui ont participé à cette restauration.
    Donc oui une visite s'impose si vous êtes dans le coin et je vais vous dire que l'accueil est magique.
    Phil merci j'ai adoré cette visite et je me sentais si bien*
    Je vois que nous avons pu faire la même photo tu sais du four ( mais qu'il est beau) et cette voûte de pierre !!!!!!!!!!!!MAIS QUE c'est beau*
    J’espère que cette aventure va continuer encore et encore de nombreuses années.
    Merci PHIL je te souhaite une belle journée

    RépondreSupprimer
  5. Filou je suis la je vais mangé et je vais dire que je viendrai le voir aussi ce beau chateau elles sont belle tes photos et je vais aussi essayé d'en tailler des pierre bisou

    RépondreSupprimer
  6. Quelles magnifiques expériences, celle que tu as vécu il y a 30 ans et celle que tu viens de revivre! Un travail-passion qui use peut-être les mains mais qui nourrit le cœur et l'âme :)
    Bonne semaine.

    RépondreSupprimer
  7. Ben c'est le cœur bien gros que je lis ce poste....
    voilà des personnes que j'aurais aimé rencontrer...
    Quel travail phénoménal!
    Un ami est en train de faire la même chose avec le vieux château de notre commune; quelle passion faut-il avoir pour un boulot qui casse le dos!
    France, qui aime les pierres, a dû être "espantée", comme on dit par ici!!
    Un super reportage qui remplace bien quelques libellules.... :(
    Mes amitiés, Darth!

    RépondreSupprimer
  8. Merci de partager ton retour aux sources avec nous, et cela me parle d'autant plus que j'ai déjà flâné en vacances, justement entre le Puy et Aubenas. Sans doute est-on passé à l'ombre du château...
    Belle fin de journée

    RépondreSupprimer
  9. bonjour ,je viens voir ce magnifique article sur l'ardeche dont france m'avait parlé
    je ne connais pas cette region moi ,la banlieusarde qui n'ai ete que dans le midi et en espagne ,j'ai donc regardé avec attention le chateau
    j'adore le four a pain moi qui prospecte une foret remplie de ruines de chateau

    amitiés
    joli travail et merci pour les libellules

    RépondreSupprimer
  10. BRAVO et MERCI pour ce partage !

    RépondreSupprimer
  11. Filou Pierre Pottier il a l'air gentil

    RépondreSupprimer
  12. Oui Flo, Pierre Pottier est un homme bienveillant et gentil.

    RépondreSupprimer
  13. je regarde une autre fois toutes ces belles photos car c'est bien un endroit magnifique et je viens te dire bonsoir aussi
    Passe une belle soirée et merci encore pour cette superbe visite

    RépondreSupprimer
  14. Vous êtes donc passés tout près de chez moi. Le Puy-en-Velay est à 40 mns de chez moi environ... :-)
    Merci pour ce joli récit :-)

    RépondreSupprimer
  15. J'ai lu avec grand intérêt le récit de ta visite à Ventadour ainsi que ta participation à la restauration.J'admire les personnes qui se mettent au service de notre patrimoine. Ce sont de beaux exemples à faire connaitre. Bravo.

    RépondreSupprimer
  16. magnifiques photos d'un superbe travail!
    belle rencontre pour France...

    RépondreSupprimer
  17. quel endroit magnifique et quel personnage ;O)

    RépondreSupprimer
  18. J'ai connu Pierre et Françoise à Lieu Restauré dans l'Oise avant qu'ils ne se consacrent à Ventadour (autant dire que ce n'est pas hier !)
    Autant j'ai toujours apprécié leurs personnalités, leurs simplicité, autant j'avais apprécié le travail qui avait déjà été fait sur l'abbaye de Lieu Restauré, autant j'ai toujours eu beaucoup de mal à "accrocher" aux travaux de Ventadour, alors que je travaille aussi sur des châteaux forts, disons ailleurs !!!
    Mais si sur le plan purement archéologique ce n'est pas cela, il faut bien reconnaitre que sans eux Ventadour ne serait qu'un tas de pierres....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ton témoignage. J'ai connu Pierre et Françoise un peu plus tard sur les restaurations de Saint-Quentin sur Allan, Bézu-le-Guery, Romeny, Caumont, le Fort de Condé, Autheuil en Valois. Je n'ai aucune connaissance particulière qui me permette de discuter de la validité de leur approche archéologique.

      Supprimer
    2. Ha ben c'est le rendez vous des vieux, ici!!! ;-) Bonjour, moi c'est Jean-Luc, 57 ans. Connu Pierre et Fanfan à Ventadour en 74. Suis passé un w-e ou 2 à Bézu en 77 si ma mémoire est bonne, et un peu à Lieu-Restauré, dans les années 75-76. Mais mon coeur est toujours resté à Ventadour, où j'ai rencontré ma femme il y a 25 ans. ;-) ;-) Je vous conseille la page FaceBook "les anciens de Ventadour". Amitiés.

      Supprimer
    3. Merci Jean-Luc, nous nous sommes peut-être rencontrés à Bézu-le-Guéry... A bientôt sur FB !

      Supprimer
  19. J'ai vécu la vie de château en Ardèche, mais c'est avant que tu n'y viennes. C'était dans les années 60.
    http://jardindelasauvagine.blogspot.fr/2009/01/chteau-de-lafarge-07-viviers-sur-rhone.html.
    Quel bel leçon de travail tes parents t'ont donné, digne d'un compagnon du tour de France, et tu leurs rends hommage par ton partage de ta passion. Toutes ces expériences de jeunesse font ce que nous sommes aujourd'hui.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Vos messages sont appréciés, merci !

Posts les plus consultés de ce blog

Bonjour !

Deep dreams

Les sentinelles