Ibis sacré

Ibis sacré

L'ibis sacré : encore un oiseau qui n'a pas une bonne réputation auprès des amateurs qui fréquentent la Réserve du Pont de Gau. Il s'attaquerait aux oeufs des autres oiseaux notamment ceux du héron garde-boeuf, de l'échasse blanche, de la sterne et du vanneau huppé.
Il y a un dortoir au Marais Lamouroux (près de la buvette) où les oiseaux sont démonstratifs et faciles à capter. Personnellement, je préfère les photographier depuis l'un des observatoires de l'Espace naturel Francis C.Fabre où les ibis sacrés montrent des comportements qui semblent plus naturels.

Ibis sacré

Ibis sacré

Voir ou revoir :
Le Roi pêcheur
Élégante échasse

Commentaires

  1. Dommage qu'il ait un comportement de "voleur d'oeufs" il est très beau et très distingué.
    Bonne semaine à toi.

    RépondreSupprimer
  2. PHIL bonjour ton Ibis est tellement beau et tellement haut aussi
    IL vole les oeufs oui mais que faire !!!!!!!!! je me le demande bien
    TU as su le photographier d'une façon magique
    PUIS je trouve cet oiseau si beau
    IL serait même plus grand que moi s'il se tenait bien droit*
    J' y suis retourné à cet endroit mais ce jour là cet IBIS ne devait pas être là
    Par contre lorsque je suis arrivée j'ai vu des cygnes en vol
    c'était bien la première fois que j'en voyais
    tout fut rapide mais si beau
    Je ne connais pas le comportement de ces oiseaux et je pense que je n'en ai encore jamais vu
    Merci pour ce post Philippe et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour France :)
      Au Pont de Gau, j'aime flâner dans la partie que le public évite...

      Supprimer
  3. Je les ai vus moi aussi à la Réserve du Pont de Gau, mais ils étaient agglutinés près de la buvette! Mon parcours ne m'a pas permis d'en voir d'autres et je l'ai bien regretté... Je me console en voyant tes belles photos! Bon début de semane.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Agglutinés à la buvette? Il ne s'agissait pas d'ibis sacrés mais de vieux photographes ;-)
      Bonne soirée Gine :)

      Supprimer
  4. je n'ai jamais vu cet oiseau Phil
    il est trop beau

    RépondreSupprimer
  5. Il est quand même sacrement beau !

    RépondreSupprimer
  6. Il est magnifique et tellement élégant !!
    Bizzz Laure
    http://ptitesphotosdelolo.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  7. Très bel oiseau, malgré sa réputation,
    Quel hasard, je viens de poster un mot sur ce dernier, car en Loire-Atlantique il a une réputation de "tueur" également, voir ici:
    http://lesoiseauxdu27.blogspot.fr/2012/11/libis-sacre-threskiornis-aethiopicus.html
    A+

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On l'a capturé, il s'est échappé, il s'est reproduit, on le dézingue. Il n'est pas responsable de son tempérament, l'homme par contre n'est pas très net dans cette histoire...

      Supprimer
  8. Bonjour Philippe,

    Voilà encore une fois ce qu'est le résultat de la bêtise humaine, une espèce qui n'est pas menacée mais qu'on a placée en captivité dans les parcs pour les plaisirs des hommes, pour la rentabilité des parcs. Une échappé et c'est toute une chaîne alimentaire qui en pâti, ce sont d'autres espèces qui en subissent les conséquences. Oui il est beau, mais il n'a rien à faire là, quand les gens auront compris cela nous auront bien avancé !!!
    La nature c'est beau, c'est "mignon" des fois mais soyons responsables mince, soyons ADULTES !

    La première photo est merveilleuse, bravo au photographe :)) (car ce n'est pas ta faute s'il est là ;) )
    Gros bisous Phil !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je partage ton opinion Violette mais ici l'homme est seul responsable.

      Supprimer
  9. Voilà un bel oiseau qui ne devrait pas se trouver en milieu naturel en France, mais bon, il y en a tant, à présent, même des becs crochus!
    En attendant, tes photos sont très belles, c'est un oiseau que je n'ai encore jamais rencontré!
    Merci du partage!
    Bizzz et bonne journée l'ami!

    RépondreSupprimer
  10. Je ne connaissais pas l'ibis sacré, je le découvre. Merci, Philippe, et bel après-midi à toi :-)

    RépondreSupprimer
  11. Très JOLIE avec son reflet dans l'eau ! :)

    RépondreSupprimer
  12. PHIL je viens te dire bonsoir
    Et je vais vite rentrer les oiseaux
    BISOU

    RépondreSupprimer
  13. Sacré ibis!
    Aller voler les oeufs des autres! Non mais!
    En tout cas tes clichés tu les as pas volés et en plus ils sont superbes! Bravo Phil!
    Et merci pour le partage.

    ***
    Belle soirée à toi****

    RépondreSupprimer
  14. Bon soir,
    Très belle série de cet oiseau pas facile du tout à photographier, entre le noir et le blanc.
    Je fréquente souvent ce part ornitho, j'aime m'y rendre régulièrement, étant à proximité.
    Toujours un grand plaisir.
    Bonne fin de journée. A bientôt

    RépondreSupprimer
  15. Dis moi Philippe, y a t'il un moyen de m'inscrire à une news par ici ??????

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans le menu droit, tu peux t'abonner au flux rss des messages (icône orange).

      Supprimer
  16. elles sont superbes tes photos phil,il a l'allure noble ...

    RépondreSupprimer
  17. Bonsoir Philippe! Ton ibis est très beau! Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  18. Bonsoir ,
    Toi aussi tu les aimes ces oiseaux à ce que je vois .
    Bonne soirée Philippe.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime beaucoup les oiseaux, bonne soirée Françoise :)

      Supprimer
  19. Pas facile à photographier à cause de l'exposition ... du blanc, du noir ... de quoi faire perdre la tête à l'APN !

    Cdlt,
    Jma

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Vos messages sont appréciés, merci !

Posts les plus consultés de ce blog

Bonjour !

Deep dreams

Les sentinelles