Petite boule de plumes

Mésange bleue

Cette petite boule de plumes est apparue dimanche près de la mangeoire. Son attitude m'a intrigué. La mésange semblait ne pas voir, tournait la tête en tous sens comme pour mieux entendre ses congénères. Sur l'écran de contrôle de l'APN, je distinguais mal ses yeux. Était-elle malade, victime de parasites ?

Mésange bleue

Mésange bleue

Je la pensais condamnée mais la vie est pleine de surprises : je l'ai retrouvée dans la mangeoire mardi midi ! Elle se nourrissait difficilement, passant davantage de temps à écouter les cris des autres oiseaux, tournant toujours la tête en tous sens...

Mésange bleue

Mésange bleue

Mésange bleue

Voir ou revoir :
Les visiteurs du soir
Mésange bleue

Commentaires

  1. Il n'y a pas de maison de repos pour oiseaux fatigués ou affaiblis, hélas!
    Son plumage gonflé montre qu'elle a froid et son séjour prolongé à la mangeoire n'est pas bon signe.
    Cela nous fait mal au cœur de voir nos petits amis ainsi mais c'est la vie.
    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  2. Pauvre choute! Elle a l'air bien mal en point pour continuer sa vie de poids plume!

    RépondreSupprimer

  3. Pour avoir vu Mr Loiseau dans le même état je pense qu'elle est malade , attention alors de ne pas contaminer les autres oiseaux et toi de bien te laver les mains , l'oiseau doit être vif l’œil bien ouvert , et parfois il mange il mange énormément c'est paradoxale ! regarde dans le lien que je t'ai mis la différence entre la première photo et les suivantes !!! voilà la vie même chez les oiseaux est bien triste parfois
    allez je te souhaite un bon printemps Philippe et merci d'avoir mis à l'honneur cette pauvre petite mésange !!! euh je crois que Lucienne est rentrée pas de bol aujourd'hui il pleut !

    http://huttedesbois.blogspot.fr/2011/10/il-naura-pas-vecu-longtemps.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton témoignage, bonne après-midi Hutte :)

      Supprimer
  4. Peut-être tu as la chance d' apporter ta mésange à vétérinaire! Mais attention! Des oiseaux sont très stressé chez un vétérinaire.
    J' ai sauver la vie d' une grive dans le jardin de ma belle-mère! Elle a mangé sans doute d' engrais.
    Mais c' était bonheur de trouver ce bon vétérinaire pour oiseaux!
    C' est très triste Philippe!
    Quand même je te souhaite une belle journée!
    Bisou

    RépondreSupprimer
  5. Oh, petit chou qui a l'air mal en point ..... mais qui sait ?

    Bonne journée, Philippe !

    RépondreSupprimer
  6. Pauvre petite bête, ça fait triste!

    RépondreSupprimer
  7. PHIL bonjour la pauvre petite mésange elle me semble fatiguée mais tes photos sont si belles
    j'ai même envie de la prendre pour moi et esayer de l'aider*
    ELLE attend peut être des petits bébés non!
    Mais j'ai des doutes encore*
    Merci pour ce superbe partage tes photos sont très belles PHIL

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour France :) Je n'aurais pas montré les photos de dimanche si elle n'était pas revenue le surlendemain. Elle s'accroche à la vie et sa volonté m'a ému !

      Supprimer
  8. Malheureusement un oiseau malade ou mal en point, meurt seul. Cette mésange est peut être âgée, peut être atteinte d'une maladie, mais pour se mettre en boule comme ça, elle est mal barrée.

    De mon côté, j'essaierai de l'attraper (si cela est possible) et de téléphoner au centre de soin de la LPO le plus proche. Des bénévoles sont "accrédités" pour venir chercher et transporter les oiseaux blessés ou malades, vers les centre de soin. Sinon, l'y amener moi-même.

    C'est aussi ça la préservation de la nature.

    Bonne journée Phil.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas pensé à l'attraper, désolé Nathalie :)

      Supprimer
  9. Pauvre petite boule de plumes... elle a l'air bien fatiguée... mais les photos sont superbes !

    Bel après-midi à toi, Philippe.

    RépondreSupprimer
  10. Effectivement elle a l'air mal en point et pourtant tellement adorable !! bonne soiré Philippe !

    RépondreSupprimer
  11. Je vois donc qu'elle était malade hélas comment réagir je ne le sais pas tu sais
    Passe une belle soirée PHIL

    RépondreSupprimer
  12. Oh, la p'tite puce!
    bonne soirée Philippe!

    RépondreSupprimer
  13. Tes photos sont magnifiques et j'espère que cette petite mésange n'est pas en grande difficultés... Argh, cela fait mal au coeur !
    Bonne soirée Philippe. Tu nous donneras des nouvelles si tu peux...

    RépondreSupprimer
  14. Bises de Louise et à demain !!!!

    RépondreSupprimer
  15. Pour Philippe :

    Tant, mieux, alors on peut croire qu'elle était juste bien fatiguée, et qu'après s'être ressourcée elle a fini par s'envoler !
    Bises

    RépondreSupprimer
  16. Bon jour Philippe,
    Tu as décidément beaucoup de talent, la photo, la création d'image superbes, et l'écriture !
    En voilà trois bien affirmés dans ce que je découvre par ici.
    Merci de partager tout cela, et merci pour l'éclat de rire en lisant tes mots.
    Bise et bonne journée

    RépondreSupprimer
  17. Elle est toute mignonne même si elle est malade ...

    Cdlt,
    Jma

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Vos messages sont appréciés, merci !

Posts les plus consultés de ce blog

Bonjour !

Deep dreams

Les sentinelles