La Grande Aigrette

Grande Aigrette - Petite Camargue

Cousine du Héron cendré, la Grande Aigrette est la figure incontournable de la D779 qui conduit depuis Gallician au Centre du Scamandre. Cette longue route départementale enjambe le canal du Rhône à Sète puis passe entre plusieurs vastes étangs. Le canal d'irrigation parallèle à la route est un refuge pour les grèbes huppés, les gallinules poules d'eau, les foulques macroule et de nombreux canards. Les étangs sont fréquentés par les timides hérons et les aigrettes, des oiseaux plus petits tels que les échasses blanches y nichent.
La D779 est une petite route mais il convient de rester prudent : un oeil sur les oiseaux, l'autre sur les automobilistes qui ne semblent guère apprécier notre présence. Une séance photo consiste à laisser sa voiture sur le bas-côté et à marcher lentement le long de la route pour aller à la rencontre des oiseaux...

Grande Aigrette - Petite Camargue

Grande Aigrette - Petite Camargue

Voir ou revoir :
Au Pont des Tourradons

Commentaires

  1. J'aime beaucoup la seconde image,
    Merci !

    Pierre

    RépondreSupprimer
  2. Et moi j'aime les trois! Bien en peine de choisir : je prends tout! J'en ai aperçue une - de passage - dans une réserve pas très loin de chez moi. Pas d'aussi belles photos, elle était trop loin dans les roseaux. Mais c'est une apparition de charme...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle n'était pas aussi farouche que les hérons et j'ai apprécié cette proximité. Bonne journée Gine :)

      Supprimer
  3. Woooooow Philippe!
    J' adore,j' adore ton élégant oiseau et tes féeriques photos!
    Ce sont mes photos préférée de toi ( et les photos avec des cheval de Camargue)!
    Bonne journée et merci pour ton retour!
    Bisou

    RépondreSupprimer
  4. Elle est magnifique !!!!
    Bonne journée
    Bizzz Laure

    RépondreSupprimer
  5. J'aime laisser la voiture quelque part et partir avec l'appareil ;-)
    Mais je reste aussi souvent dans la voiture quand je peux, et cela donne de belles choses ;-)
    Quel cou ! ^^
    Bises Phil.

    RépondreSupprimer
  6. Bon Jour Philippe,
    Ce qu'elle est belle cette aigrette !
    Je crois qu'elle est souvent là ou tu la situe en effet, ce doit être la même que j'ai prise en vol, et que Laurent à prise également. Elle est là à chacun de mes passages, et j'avoue que je suis chaque fois ravie de la rencontrer.
    J'aime beaucoup l'attitude de la troisième et le reflet.
    Je suis fien d'accord, cette petite route est vraiment dangereuse, les gens y roulent comme des dingues, et pourtant elle est étroite ! grrrrrrr
    Bises et très bonne journée à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Pascale :) Si je te comprends bien, j'ai photographié la concierge des lieux, non ? ;-)

      Supprimer
    2. Je crois bien en effet, ou au moins la gardienne des lieux !
      Re bisous

      Supprimer
  7. Elle est très belle!
    Celle là je ne parviens pas à l'approcher...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Celle-ci est moins farouche que les hérons des lieux...

      Supprimer
  8. Farouche ou pas , ce sont de belles images et je suppose de bons souvenirs!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime beaucoup arpenter cette petite route, elle m'a permis de belles rencontres !

      Supprimer
  9. De belles "rencontres", Philippe ! Quel cou interminable et gracieux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est plus un cou, c'est un périscope ! ;-)
      Bonne journée Fifi :)

      Supprimer
  10. Hello Phil, oh cette 1 ere photo de la grande aigrette est trop marrante, avec ce long cou de girafe blanche !! c'est fou vu sous cet angle !
    Biz et belle journée

    RépondreSupprimer
  11. Elle porte bien soçn nom... Délicates photos . Merci

    RépondreSupprimer
  12. Superbes photos pour une non moins superbe aigrette .... Quel plaisir pour les yeux ...

    Bonne soirée ...:-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est un grand plaisir Jacqueline, toute cette vie, ces chants et ces cris d'oiseaux donnent l'impression d'être ailleurs, presque un autre monde...

      Supprimer
  13. PHil bonsoir je repasse demain
    FLO va mieux nous sommes sortis à 17 heures
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  14. Bonsoir Philippe,
    Tes photos sont vraiment superbes, cette aigrette d'un blanc pur est adorable !
    Merci pour le partage !
    Bonne soirée !
    Amicalement

    RépondreSupprimer
  15. Quel cou, mais quel cou !!!.... :-)
    Oui, attention aux automobilistes, Philippe ! :-)
    Belle soirée à toi, des bises.

    RépondreSupprimer
  16. Philippe bonjour,
    Les miennes sont moins grandes dans les marais Breton.Tes photos sont très belles.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Françoise, les aigrettes que j'observe en Alsace sont également plus petites.

      Supprimer
  17. La dernière est splendide ... et je me souviens bien de la route dont tu parles ;-) !

    Cdlt,
    Jma

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Vos messages sont appréciés, merci !

Posts les plus consultés de ce blog

Bonjour !

Deep dreams

Les sentinelles