Chat perché

Azuré

Une petite friche au bord du Rhin, entre la gravière et le port. Les azurés batifolent. Quand le nuage assombrit le ciel, les funambules se calment, attendent posément le retour du soleil.
Agenouillé dans l'herbe haute, je les photographie parce qu'ils sont beaux, parce que ce sont nos prochains dinosaures. Les papillons disparaissent, ce n'est pas l'oeuvre d'un météore, c'est la conséquence de notre avidité...

Azuré

Azuré

Azuré

Tristes nouvelles : Le déclin des papillons

Commentaires

  1. Bonjour Philippe. Un délicieux petit papillon qu'on ne se lasse pas de photographier. Jolies captures

    RépondreSupprimer
  2. Il aime les situations élevées...
    Très belle journée

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Phil,

    Et oui, je viens de regarder ta vidéo, c'est inévitable. Quand j'étais gamine, nous les observions avec mon père, il y en avait partout. Pour avoir fait les comptages chez Noé Conservation, la descente des effectifs ces deux dernières années est une cata.
    Je reste sur la phrase du chercheur au Muséum qui, dans une partie, laisse un espoir.
    Ton spécimen ici est très beau, on se console avec ça aujourd'hui.

    Bonne journée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Nathalie, j'avais conscience de leur déclin dans la plaine d'Alsace où la culture du maïs a supplanté en quelques années la polyculture.

      Supprimer
    2. Tiens puisque tu parles d'Alsace, juste comme ça, des ami(e)s vont faire une semaine de baguage en Alsace fin août.
      Je ne suis pas étonnée pour le maïs...
      Bonne journée :)

      Supprimer
    3. Il y a une station de baguage près de la maison, à Munchhausen...

      Supprimer
    4. Ils seront dans la Réserve Naturelle Nationale de la Petite Camargue Alsacienne, (Saint louis c'est ça ?)
      Il y a encore de la place pour le stage de fin août, vas-y ! ;-)

      Supprimer
    5. C'est à l'extrémité sud de la région, impossible : je bosse, je bosse ! ;-)

      Supprimer
  4. Belle consolation...ils sont superbes. Phil en est tombé à genoux, que ne fait-t-il pas pour nous, merci Phil.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Face à la beauté, on ne peut que s'incliner, non ? ;-) Bonne journée Eric :)

      Supprimer
  5. Bonjour Philippe,

    Les papillons un véritable bonheur quand on les croise et quand on peut les photographier, ces photos sont belles merci pour ce beau partage :)
    Bonne journée :)

    RépondreSupprimer
  6. Phil bonjour je suis passée déjà mais la connection ici n'est pas top top
    Je te souhaite une belle journée avec tes papillons bisou

    RépondreSupprimer
  7. Quelles jolies couleurs ...et quel plaisir de les voir , de les revoir ... Belle journée .

    RépondreSupprimer
  8. Tes photos sont superbes, la 2 et la 3 sont splendides avec une netteté irréprochable.

    A bientôt

    RépondreSupprimer
  9. M'enfin Philippe, ce ne sont pas des chats !!!!!!!!!
    Superbes en tous cas ;-)
    Biz et bonne journée

    RépondreSupprimer
  10. une balade aux azurés, ça peut que faire du bien ! merci pour les clichés

    j ai lu ton article sur la diminution de papillons, triste réalité c est vrai
    ils devraient conserver davantage d espaces naturels protégés, ça serait un bon coup de pouce
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  11. Merci pour cet article et tes belles photos Philippe :)

    RépondreSupprimer
  12. C'est vrai que les espaces urbanisés s'étendent et avec eux la nature est perdante. Mais on prend conscience de problèmes posés et parfois il y a de petites lueurs d'espoir.
    Très jolis ces petits azurés dans la fraîcheur!

    RépondreSupprimer
  13. J'essaie de l'avoir - en photo - , mais dans les alpages où je le rencontre il est des plus énervés, il ne se pose jamais! Je n'y suis certainement pas à la bonne heure.

    RépondreSupprimer
  14. Nous n'en avons pas beaucoup en Bretagne , un peu plus cette année ? ou c'est moi qui fait plus attention .
    Merci pour ces belles photos Phil .
    Bises de Louise

    RépondreSupprimer
  15. Tu te trompes, ce n'est pas un chat, et même s'il a des écailles, ce n'est pas un poisson. Ca y est tu as trouvé ;-)

    RépondreSupprimer
  16. Ah oui ai boulié, il est très joli ton chat perché et tes photos sont superbes...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Vos messages sont appréciés, merci !

Posts les plus consultés de ce blog

Bonjour !

Deep dreams

Les sentinelles